Guérison globale

L'utilité du symptôme

Le symptôme, cet enquiquineur, ne se lasse jamais de venir nous surprendre dans les moments les plus heureux, les plus calmes, ou les plus importants de notre vie.

Qu'est-ce qu'un symptôme ? C'est une manifestation anormale, inhabituelle, douloureuse ou non, nous informant que notre corps dysfonctionne.

Je crois pouvoir dire que la plupart d'entre nous ne lui réserve pas le meilleur accueil, en tous les cas, pas celui qu'il mériterait : on râle, on essaie de le faire taire ou disparaître le plus vite possible avec les moyens du bord. Quand il devient vraiment trop gênant pour ne pas dire handicapant on se résout à se soigner et peut-être parfois à comprendre pourquoi ce visiteur inopportun s'est logé, incrusté dans un coin de notre corps.

Pourtant le symptôme est porteur d'un message qui concerne notre être profond.
Il est comme une lettre adressée à l'intime de soi.

Si nous refusons d'entendre le symptôme et continuons comme si de rien n'était, il y a une grande probabilité qu'il augmente en intensité, en volume, en gravité...
Et comme le dit l'adage bien connu : « il est plus facile de prévenir que de guérir ».

Je sais que ce que j'écris vous est déjà familier, mais je voudrais vous amener plus loin que la simple information intellectuelle. Je veux vous amener à agir de façon appropriée dès les premiers signes avant coureurs, dès le premier signal d'alerte avant que les symptôme ne soient déjà à un stade avancé. 

Il est possible de détecter un symptôme avant qu'il ne commence à se manifester grâce à vos rêves, pour cela je vous invite à consulter la page de formation Rêves et santé
http://www.epanouissance.com/reve_formation_m1.htm

Il est également possible de détecter le symptôme en état de relaxation. En vous intériorisant vous ressentez beaucoup plus finement les différentes parties de votre corps. Consultez la page du CD audio « Relaxation pour prendre soin de sa santé » :
http://www.epanouissance.com/relax_CD3.htm

Il est encore possible de détecter le symptôme le matin au réveil, lorsque vous émergez de votre sommeil et que vous n'êtes pas encore tout à fait réveillé. Vous vous situez alors dans une zone de sensibilité supérieure à celle de l'état de veille. La sensation d'une tension ou d'une légère douleur va s'estomper à l'état éveillé en repassant en dessous du seuil de la conscience.

Le symptôme physique est logique, il a un rôle général, mentionné ci-dessus, de plus il n'est pas le résultat d'un pur hasard, il a un sens précis selon sa nature et l'endroit du corps où il se situe. Connaître et comprendre son sens nous rend plus intelligent, et parfois cela entraîne la guérison sur le champ.

Par exemple une extinction de voix peut signaler que vous avez un peu trop sollicité vos cordes vocales sans les échauffer, (oui ce sont des muscles qui peuvent s'échauffer en chantant par exemple), un mal de gorge peut vous signifier que vous avez peur de vous exprimer ou de prendre la parole en public. Une tension au genou que vous ressentez une difficulté à faire un choix entre le « je » et le « nous » (du couple, de la famille, d'un groupe) pour avancer ou à accepter, à lâcher prise dans une situation ou en présence d'une autorité.

Alors devriez-vous aimer vos symptômes ? A défaut de les aimer par devoir, ou d'y être attaché au point de ne pouvoir s'en passer (cela arrive dans certains cas), vous pourriez au moins apprécier leur utilité et après un certain entraînement, avec un état d'esprit positif, leur témoigner de la gratitude pour ce qu'ils vous ont appris sur vous-même.

En ayant conscience du rôle positif d'avertisseur des symptômes, de leur intention de protection au départ, vous ne les considérerez plus comme indésirables. Personne n'aime souffrir mais parfois hélas on s'habitue à la souffrance. En apprenant à accueillir les symptômes et à les traiter le plus tôt possible, vous prendrez soin de vous et de votre santé.

Patricia Fosse

Pour aller plus loin dans la compréhension profonde des symptômes d'une maladie,
je vous suggère le livre ci-dessous

Ecoutez une interview de l'auteur
http://www.epanouissance.com/dp_logique_symptome.php

ou commandez directement le livre en cliquant sur l'image

logique du symptome






Dernière modification le 26/07/2013

Conception db-webservice.net motorisé par ZitePlus 0.9.5