Guérison globale

Les 3 phases de la guérison

 

Votre biographie devient votre biologie
Carolyn Myss

Explication préliminaire : le mot conflit ou stress se rapporte à une expérience, un épisode, ou une situation au cours de laquelle l'être humain ne réussit pas à s'adapter, à trouver de solution parce qu'il ne possède pas les ressources (matérielles, comportementales, énergétique) : 

  • à ce moment là
  • dans son histoire personnelle
  • dans son histoire familiale
  • dans des circonstances exceptionnellement difficiles ou imprévisibles (catastrophes naturelles, accidents, évènements où l'on est malheureusement absent...)

 Est-ce besoin de préciser que cela peut arriver à chacun ? Car personne n'est paré à toutes les éventualités.  

 

La première phase : phase de conflit

C'est la phase de conflit actif et de stress dominée par le système orthosympathique qui est le système de stress, de combativité, de vigilance durant laquelle il faut sortir d'une situation de tension inhabituelle pour laquelle nous ne sommes pas préparés ni adaptés.

 

La deuxième phase : phase de résolution du conflit

C'est une phase de cessation de l'activité conflictuelle. L'individu passe « en balance » : il ne rumine plus son problème, il se sent mieux moralement : le cerveau se répare ainsi que l'organe . Le conflit n'est donc plus actif mais peut facilement récidiver à l'occasion d'une phrase, d'une rencontre, d'un évènement ou même d'un cauchemar.

Cette étape est celle qui explique les symptômes chroniques.

 

La troisième phase : phase de guérison totale

C'est celle de la solution profonde, c'est la phase de l'intégration de l'expérience conflictuelle qui fait que la personne aura beaucoup plus de difficulté à ressentir une situation dramatique équivalente de la même manière, même si elle s'y trouve à nouveau confrontée. Cette phase est beaucoup plus brève et mène à une réparation complète du corps, du cerveau et du psychisme.

 

En 3ème phase la réparation physique est beaucoup plus rapide : les symptômes de guérison sont plus brefs et au sortir de cette 3ème phase la personne est plus forte à l'égard de cette sensibilité particulière. Elle ne retombera plus dans cette teneur conflictuelle.

La 3ème phase est donc une phase de solution franche, profonde. On a solutionné psychiquement, physiquement, et énergétiquement le conflit.

 

Phases de réparation et symptômes

La 2ème et la 3ème phase sont toutes les deux des phases de réparation et toutes les deux sous la dominance du système parasympathique. 

Pour faire une comparaison qui aide à comprendre : sous l'action du système orthosympathique le  héros courageux en pleine action se démène pour accomplir sa mission, puis sous l'action du système parasympathique il soigne ses blessures se remet de ses émotions.

En phase de réparation il y a aussi des symptômes qui peuvent être douloureux.

A noter que l'inflammation est un signe de guérison, c'est comme si le système immunitaire avait sorti son gyrophare pour procéder au nettoyage de la place.  

 

Alors pourquoi, et en particulier quand problème est résolu, le corps manifeste t-il des symptômes, notamment douloureux ?  Ces manifestations de ce que nous appelons couramment la maladie ?

 

Tout d'abord le corps a réagi face au stress. Il a trouvé « vite fait, bien fait » une solution naturelle « bio logique » qui concerna une partie spécifique du corps qui correspond très logiquement au type de situation difficile rencontrée.

 

Ainsi une femme qui craint ou n'est plus en mesure de nourrir son enfant (à cause de problèmes financiers par exemple) sera affectée au niveau de l'organe initialement destiné à cet effet : le sein. 

 

Un homme ressent des brûlures d'estomac depuis quelques jours. Il espérait une promotion avec un poste pour lequel il a des compétences dont il fait déjà habituellement une partie du travail.  Bien que son supérieur avait évoqué la possibilité qu'il obtienne ce poste, une autre personne que lui a été préférée. Cet évènement lui est resté sur l'estomac, il n'arrive pas à le digérer,  il trouve que c'est injuste .

 

Un bébé qui a entendu des paroles  entre ses parents pour lesquelles il ressent de la colère qu'il ne peut pas exprimer, sera affecté au niveau de ses oreilles par une otite. La capacité d'expression verbale des enfants se développant avec l'âge, l'occurrence des otites diminue naturellement au cours du développement et se raréfie chez les adultes.

 

Rappelons que l'intention générale de ces phénomènes corporels est de protéger le corps dans son ensemble. On peut comparer un symptôme à un plomb qui saute ou un syndrome à un disjoncteur qui se déclenche dans un circuit électrique pour préserver l'ensemble de l'installation électrique.

 

Ensuite, une fois la solution trouvée, il faut que le corps remette de l'ordre pour récréer son état de santé harmonieux initial. Il doit réparer, nettoyer ce qu'il avait auparavant créé comme solution biologique par exemple de la matière en plus, ou de la matière en moins et encore modifier telle ou telle réactions chimiques dans les cellules. Il suffit de penser aux travaux de rénovation réalisés dans les bâtiments pour comprendre que même en améliorant l'état des habitations cela créée un certain désordre momentané. Selon leur nature, leur emplacement, leur importance, les travaux engendrent plus ou moins de perturbations pour les propriétaires, les locataires et les visiteurs.

 

La durée de la guérison

Un conflit qui a duré peu de temps peut parfois être long à réparer et un autre qui a duré des années peut avoir une réparation beaucoup plus courte car la réparation est proportionnelle aux dégâts occasionnés dans les organes mais pas forcément à la durée du conflit.

Comprendre l'origine de la maladie et la retrouver, exprimer les ressentis vécus au cours de l'épisode de conflit-stress participe d'une façon étonnamment efficace à la guérison.

 

Exemples d'évolution des ressentis au cours des 3 phases

Quelqu'un fait un conflit de peur-appréhension en 1ère phase
En 2ème phase il n'a plus peur
En 3ème phase il se sent en sécurité

Quelqu'un a de la colère en 1ère phase
Une fois la solution trouvée il n'a plus de colère
En 3ème phase il est compréhensif

 

Extrait adapté et complété par Patricia Fosse du livre : « L'instant de la guérison » de Christian Flèche et Jean-Jacques Lagardet

 

L'instant de guérison

 

Pour commander ce livre cliquer sur l'image






Dernière modification le 05/04/2012

Conception db-webservice.net motorisé par ZitePlus 0.9.5