Guérison globale

La Ronronthérapie, ces chats qui nous guérissent

Savez-vous pourquoi le chat ronronne ?

Le ronronnement est différent des autres vocalisations expressives du chat (environ 65 répertoriées) car il se produit pendant la totalité du cycle respiratoire (inspiration et expiration) et non pas seulement pendant l'expiration.

(Si vous n'avez jamais fait cette expérience amusante, essayez de parler ou d'imiter un ronronnement en inspirant...)

Le ronronnement du chat est un son dont les fréquences sont comprises 25 et 150 hertz. Ces fréquences font partie des basses fréquences dont les propriétés sur la guérison du corps humain sont étudiées depuis une vingtaine d'années.

Un document de 2006 présenté par un institut de recherche américain sur la faune dans le compte rendu de la 12ème Conférence internationale à Bristol sur les vibrations et les bruits de basse fréquence a qualifié le ronronnement des félins de mécanisme naturel de guérison.

Effet du ronronnement sur le chat lui-même :

Le ronronnement se produit non seulement quand Minet semble nous montrer qu'il est content mais aussi quand il est en souffrance. (En fait le chat ronronne dans différentes circonstances en dehors des moments où il paraît nous manifester son bonheur : pour demander de la nourriture à sa mère nourricière, quand il est très stressé, quand la chatte met bas, quand il est gravement blessé et même quand il meurt).
Ce qui a conduit les chercheurs ayant étudié le ronronnement de différentes espèces de félins aux conclusions suivantes :

Le ronronnement contribue à la phase de leur métabolisme (appelée l'anabolisme) qui correspond à la croissance ou à la réparation . Pendant ce temps ils grandissent, réparent leurs tissus, construisent leur mémoire. Le ronronnement les aide aussi à s'endormir.

De plus les chats ont la faculté de se rétablir plus rapidement et plus facilement que le chien et l'Homme après des opérations chirurgicales, des fractures out lésions.

Effet du ronronnement sur l'être humain :

Des médecins ont même tenté d'utiliser les thérapeutiques du ronronnement sur l'Homme ; ils ont essayé de guérir des fractures et ont constaté une accélération du processus de cicatrisation.

Cette gamme de basses fréquences est d'ailleurs utilisées par les kinésithérapeutes pour réparer les os, les muscles ou les tendons lésés. Elles accélèrent la cicatrisation.

Ces ondes basse fréquence ont d'autres propriétés comme diminuer notre tension artérielle, ralentir notre rythme cardiaque, activer nos défenses immunitaires. soulager la douleur.

Certains médecins ont enregistré des ronronnements de chats à la manière des disques de relaxation qui contiennent des bruits naturels de rivières, du vent, des chants d'oiseaux.

Selon l'avis de certains vétérinaires, plus que le ronronnement en lui-même c'est l'échange énergétique avec le chat qui est rééquilibrant car tout se passe comme si le chat avait la capacité d'absorber l'énergie du stress pour la transformer.

Voici le témoignage de Nuria (traduit de l'américain) que la présence de chats a soignée :

Je souffrais de crises de panique et d'anxiété et de dépression vers la fin de l'année 2006. J'étais en thérapie depuis des mois et prenais des médicaments.

J'ai décidé d'adopter un chaton pour avoir une autre vie auprès de moi et ne pas me sentir si seule. Vlad est entré dans ma vie avant mon 40ème anniversaire en 2007. J'ai immédiatement senti que j'avais un but, prendre soin de mon chaton.

Environ un mois plus tard j'ai adopté un compagnon pour lui et ajouté une autre merveilleuse petite vie. Les avoir m'a merveilleusement tiré de mes problèmes.

A tel point que je sens que je peux gérer ma vie un peu mieux et et ne plus avoir de crises d'anxiété. Rentrer à la maison pour retrouver ma famille de 5 chats est le meilleur moment de ma journée. Je rentre à la maison et je peux leur parler, leur raconter mes soucis et ils écoutent patiemment. Les chats sont de merveilleux thérapeutes et de plus de grands amis. J'espère que plus de personnes leur donneront une chance. Dire que ce sont des créatures solitaires est juste un mythe.
 

Pour ceux qui ne peuvent pas avoir de chats chez eux des enregistrements de ronronnements sont disponibles sur CD audio.

Pour commander ce CD cliquez sur l'image


L'écoute doit se faire dans le calme, à faible intensité, si possible avec un casque.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une relaxation « chatesque » aussi agréable qu'utile.

Patricia Fosse

 






Dernière modification le 04/08/2011

Conception db-webservice.net motorisé par ZitePlus 0.9.5