Guérison globale

Ressourcement énergie joie de vivre

A cette époque de l'année, alors le printemps s'installe, il est fréquent de ressentir de la fatigue ou de la lassitude. L'on se prend à rêver de dépaysement ou de voyages dans de lointaines contrées... "sous le soleil exactement". Le besoin de cette transition saisonnière est en fait un besoin de ressourcement, d'énergie et de joie de vivre.


Le mot ressourcement englobe plusieurs idées voisines. Tout d'abord littéralement l'action d'un retour aux sources. Au mot sources est associée la notion physique d'origines, de racines désignant concrètement la terre d'origine, celle des ancêtres. Il s'agit de puiser de l'énergie pour soi à partir de celle de la lignée ancestrale. C'est d'autant plus facile que l'on connaît et que l'on est en harmonie avec ses ascendants. C'est loin d'être toujours le cas.
Plus généralement on désigne aussi un séjour dans la nature plutôt préconisé aux citadins qui vivent éloignés, parfois mêmes coupés, à la fois de leurs racines géographiques et d'un contact régulier avec les végétaux et animaux.


Sur un plan plus abstrait mais observable au niveau du comportement, le ressourcement signifie le fait de trouver en soi de nouvelles forces. Les techniques de développement personnel offrent différentes voies pour augmenter les ressources et le potentiel d'énergie individuelle.

L'énergie individuelle se décline sous différentes formes qui influent les unes sur les autres.

Quand votre niveau d'énergie physique est bon, votre corps tient bon dans l'effort, vous ressentez même une certaine légèreté. En cas de surmenage, de maladie ou d'alimentation inadaptée, l'énergie physique est sensiblement plus faible. La pratique régulière d'un exercice physique - même aussi simple que marcher ou monter les escaliers à pied -au lieu de prendre l'ascenseur - favorise le maintien d'un meilleur niveau d'énergie.


Le niveau d'énergie émotionnelle est satisfaisant quand vous vous vivez et acceptez vos émotions tout en régulant leur manifestation pour votre bien et celui des autres. Dans le cas contraire, certaines émotions peuvent être bloquées, ou méconnues ou encore prendre une importance disproportionnée - excès d'anxiété ou de colère par exemple - au point de brouiller la réalité ... et parfois de se brouiller avec ses semblables.


Le niveau d'énergie mentale est "top" quand votre esprit est calme, que vos idées sont claires, que vous faites preuve d'un raisonnement solide, d'une réflexion pertinente.
Vos croyances mentales positives, vous aident à prendre la vie du bon côté et à être confiant en l'avenir. Des événements difficiles ou des traumatismes anciens plus ou moins bien assimilés peuvent venir perturber le mental de façon durable et entraîner des répercussions négatives sur la vie. A l'opposé un mental serein permet de prendre de bonnes décisions et de dépasser des difficultés circonstancielles.


Lorsque votre énergie vitale est élevée, vous vous sentez motivés, vous vous levez le matin plein d'entrain pour la journée qui vous attend, vous êtes paré pour toutes les éventualités. Votre énergie débordante est susceptible d'entraîner les autres dans votre sillage. C'est l'énergie qui anime les meneurs, les leaders, les personnalités charismatiques, ceux qui galvanisent les foules. Cette énergie est intrinsèquement merveilleuse puisque c'est l'énergie de la vie, cependant il n'y a pas forcément de relation entre un fort niveau d'énergie vitale et un niveau élevé de sagesse, donc il faut que cette forte énergie vitale soit canalisée dans une direction positive et constructive.

A noter que la plupart d'entre nous possédons un niveau d'énergie qui est plafonné par la présence de souffrances non reconnues et non résolues en provenance de notre héritage familial et de notre histoire de vie.
Ce sont ces souffrances invisibles qui sont à l'origine d'un vieillissement précoce et de problèmes de santé. C'est pourquoi tout travail sur soi bien mené a pour avantage d'augmenter la vitalité, et de permettre au potentiel présent en chacun de s'accomplir. Il s'agit alors d'épanouissement. L'histoire et la personnalité de chacun, les charges énergétiques ralentissant et facilitant le potentiel étant différentes en qualité et en quantité, toute comparaison aux autres résulte d'une compréhension erronée.


Reste l'énergie spirituelle, celle qui chapeaute les autres. Lorsque votre énergie spirituelle est fluide, vous savez quel sens donner à votre vie, vous savez où est votre place ; vos projets et objectifs sont en harmonie avec vos actions, avec votre environnement et avec votre être profond. En quelques mots vous êtes reliés à vous-même, aux autres, à l'environnement extérieur et à Dieu !


Votre énergie est donc à un niveau optimal quand le niveau de chacune des formes explicitées ci-dessus est bon mais aussi quand les diverses formes d'énergie "travaillent ensemble", en cohérence, orientées vers un même but, celui de votre "projet de vie" encore appelé "mission de vie".


Un bon niveau d'énergie est souvent générateur de joie de vivre. Dans le dictionnaire des sentiments au mot "joie" on lit : "pluie de confettis", la fête ! Exubérante, joliment contente, la joie aime chanter et danser, courir et bondir, rire et sourire. La joie est une émotion résolument positive, absolument communicative qui se déverse à l'extérieur ne demandant qu'à être partagée et amplifiée.
En plus de tout ça la joie de vivre rajeunit, il suffit d'observer le visage d'une personne qui rayonne de joie pour se rendre compte qu'elle semble soudain plus jeune de plusieurs années !


Exercice : augmenter votre niveau d'énergie

-
Quelles sont les activités que vous pratiquez ou aimeriez pratiquer pour augmenter les différentes formes d'énergie qui vous animent ?

- Quels sont ceux, parmi vos divers états d'être, qui vous procurent de l'énergie ?

(par exemple : le calme, la paix, l'enthousiasme, la joie, l'état amoureux...)

- Comment faites-vous lorsque vous vous retrouvez temporairement en basse énergie (fatigue, déprime, émotions négatives, problème de santé) pour remonter votre niveau d'énergie ?

Du soutien et des supports efficaces pour davantage d'énergie :

Les séances d'accompagnement en face à face dans l'Oise ou à distance par téléphone ou téléconférence (via Skype).
http://www.epanouissance.com/coach_seances.htm


Le
CD audio de relaxation pour prendre soin de votre santé

http://www.epanouissance.com/relax_CD3.htm

Le manuel pratique « 102 exercices de flash relaxation » :

http://www.epanouissance.com/relax_exercice.htm

Le pack audio mental clair

http://www.epanouissance.com/relax_audio.htm#904


Le pack audio dynamisation

http://www.epanouissance.com/relax_audio.htm#902








Dernière modification le 04/04/2012

Conception db-webservice.net motorisé par ZitePlus 0.9.5