Guérison globale

Les livres savent-ils guérir ?

Connaissez-vous la bibliothérapie ?

Le mot « bibliothérapie », vient du grec biblios (livre) et therapeuein (soigner) signifie : soigner par le livre.
Ce mot est rare dans les dictionnaires français et les seules définitions existantes sont sommaires ou floues, ce terme étant peu ou mal connu en France.

Dans les pays anglo-saxons, sans être très ancien, « bibliotherapy »n'est pas une nouveauté puisqu'on le rencontre dans le Webster International' avec la définition suivante:
«The use of selected reading materials as therapeutic adjuvants in medicine and psychiatry. Also : guidance in the solution of personal problems through directed reading.»
Ce qui se traduit par «La bibliothérapie est l'utilisation d'un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Aussi un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l'intermé­diaire d'une lecture dirigée. ».

La bibliothérapie est l'usage guidé de la lecture, en gardant à l'esprit qu'un résultat thérapeutique est attendu. La lecture avec tout ce qu'elle sous-tend est utilisée comme soutien efficace d'une thérapie.

Face aux difficultés de vie, comme la confrontation à une très grave maladie, la perte d'un être cher ou un divorce, les anglo-Saxons s'organisent ! On assiste, en effet, depuis une vingtaine d'années au phénomène du « self-help ». Difficile à traduire, ce concept implique une idée d'autoassistance. ou de débrouillardise. Celle-ci s'avère nécessaire dans un monde de plus en plus complexe  où l'individu se sent davantage isolé et bénéficie moins du soutien social que lui procurait la famille élargie ou la vie de village.

Il peut ainsi accéder à des ressources comportementales et à des schémas de pensée qui n'étaient pas forcément présentes au sein de ces communautés de taille limitée.

Donc il existe aussi une perspective plus large du concept de bibliothérapie considérée comme une fonction de soutien et d'aide pour trouver des solutions aux problèmes personnels par des lectures guidées.

De quelle sorte de livres s'agit-il ?
Ils se rattachent au domaine de l'épanouissement personnel.
Ce sont des guides pratiques, des livres de conseils, des histoires vécues de guérison ou encore des fictions qui engendrent des prises de conscience ou proposent de modéliser des comportements positifs pour traverser épreuves et difficultés de la vie.

La bibliothérapie une nouveauté ? Nenni ! Si loin qu'on remonte dans l'histoire, on retrouvera cette intuition de la vertu thérapeutique du livre et du récit.
On la retrouve dans différentes cultures, ainsi soigner par les livres sacrés n'est pas étranger à l'hindouisme non plus.

La bibliothérapie, en complément avec d'autres thérapies, ou seule, selon les cas, ouvre la voie à un mieux-être de l'être humain blessé.

En savoir plus sur la bibliothérapie, lire c'est guérir de Marc Alain Ouaknin

 

un excellent livre pour se cultiver sur le sujet et ouvrir un espace de réflexion sur soi
Recommandé aux thérapeutes

Pour commander ce livre cliquez sur l'image






Dernière modification le 03/05/2011

Conception db-webservice.net motorisé par ZitePlus 0.9.5